bonjour,
depuis des années, je navigue avec Jean Floc'h, la premiere plongée au j'ai faite en sa compagnie n'etait en rien prevue, alors que j'avais mouillé l'encre dans un coin pour faire quelques araignées, j'ai eu la surprise de voir le dauphin s'approcher et refaire exactement comme moi, je remontais il faisait pareil, il semblait aussi curieux de voir se que je trainais avec moi, mais a aucun moment j'ai eu peur pourtant avec le masque il paraissait encore plus gros de près ! il emmetait de nombreux cliquetit et je suis sortis de l'eau pour remonter sur le bateau apres qu'il ai fait ses besoins pres de moi ! pas franchement envie de nager au millieu de ça!
il est resté un moment, puis il est partit ce fut une belle rencontre.
mais ce n'etait que la premiere d'une longue serie, a croire que le dauphin reconnaissait mon bateau ou plus exactement le bruit que faisait mon helice qui vibrait apres avoir touché un cailloux sur une plage a St hernot! souvent je le voyais debarquer de nulle part et me suivre , toujours le nez pres de l'helice et toujours a droite du bateau a petite vitesse (3/4 Nds), puis j'ai change l'helice et il a fallut une nouvelle recontre pour qu'il revienne comme avant, au changement de mon moteur se fut la même chose!
je dois dire que je n'ai jamais essayer de le tenir, en plongée le laissant libre. nous avons souvent jouer mais , il remontait bien moin souvent que moi pour respirer et c'était vraiment epuisant! je me souvien de chose marrante ! lors que je plongeais vers le fond il en faisait autant, il copiait tout ce que je faisais !
j'ai nager avec lui cette année et je n'ai vu aucune agressivité de sa part, mais c'est vrai que nous n'étions pas au port, et que nous etions seul ! personne ne tapait dans l'eau, ni ne criait !
soucieux de conservé mon compagnon de plongée, j'ai bondis en entendant les propos de Henry Le Lay president des boucaniers de Brezelec , le reportage où l'on voyait un homme le frapper avec un aviron , apres un moment de colère j'ai decidé de faire tout se que je pourrais pour le sauvé ! avec l'aide d'internet de mon bateau et en mobilisant le maximum de personnes !
j'ai vraiment été déçu apres les apparitions et les propos des représentants du réseau cetaces, d'océanopolice et d'ifremer.
j'ai été a la reunion à Douarnenez, et plusieurs choses m'on surpris :
l'agressivité des pecheurs, et le manque de credibilité de leurs propos, voir même eviter certaines questions. raconter leurs petites histoires sans queues ni tete comme celui que le dauphin attend une nuit sous son bateau pour le harceler puis lui arracher la gaffe et enfin jouer en lui lançant les parbats durant plus de 4 heures entre 7h et 11h du matin!
j'ai aussi entendue cette reflection du specialite de SOS grand bleu qui n'a pas fait plaisir semble t'il au representant du reseau , et aux associations de Brest et qui disait que si Jean Floc'h s'en prenait au avirons et au matereil c'etait peut etre aussi apres qu'il ay reçu des coups avec se genre d'outils !
alors que la loi protege les dauphins et interdit de poursuivre ou de s'approcher d'un cetacé que dit elle dans le cas de coups dans les eaux territoriales françaises? la personne etant identifiée et meme passée sur france3 comment se fait il qu'il n'ai rien eu?
quelle est la position du reseau apres les coups et autre? meme pas une ligne ou un mot pour condamner le geste ! pas meme un article a part celui ou l'on vous entend vous battre contre SOS grand bleu au lieu de mettre la meme energie dans la defense des dauphins
par contre toujours pres a soutenir la flibuste meme apres qu'il ai été prouvé qu'il avait eu beaucoups de mensonge ou d'exagérations .
apres la reunion j'ai pensé que celà venait de moi et j'ai pu me rendre compte que l'avis etait partagé par beaucoups de personnes!