Espace de discussions de Réseau Cétacés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussions de Réseau Cétacés

espace de discussions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le japon joue aussi la corruption pour l'ivoire!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Mégaptère

Mégaptère


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2006

Le japon joue aussi la corruption pour l'ivoire!!!! Empty
MessageSujet: Le japon joue aussi la corruption pour l'ivoire!!!!   Le japon joue aussi la corruption pour l'ivoire!!!! EmptyDim 25 Fév - 17:54

La saisie record d'ivoire d'éléphant qui avait eu lieu à Osaka (Japon) en août dernier
a conduit à plusieurs arrestations. Près de trois tonnes d'ivoire ont ainsi été confisquées, ce qui représente la vie de centaines d'éléphants d'Afrique menacés d'extinction. Deux suspects viennent d'être arrêtés pour avoir violé l'embargo international sur le commerce de l'ivoire.

Le Secrétariat de la CITES (Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction) avait affirmé que le Japon n'était plus sérieusement impliqué dans le commerce de l'ivoire, mais cette prise de 2,8 tonnes contredit clairement ces affirmations. IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) encourage l'application de peines sévères pour les personnes inculpées de ce crime, et rappelle que le braconnage des éléphants
est devenu impossible à maîtriser au cours des dernières années et que la législation internationale doit être appliquée de manière stricte.

Alors que cette prise a eu lieu en août 2006, les faits n'ont été officiellement révélés qu'en octobre. Cela soulève d’importantes interrogations sur l'ambiguïté des autorités japonaises. Ces événements n'ont pas été dévoilés immédiatement. Le Japon cherchait en effet à établir à cette époque un partenariat commercial avec la CITES concernant les réserves de stocks d'ivoire. Cette prise ayant été tenue secrète, le Japon a pu obtenir ce partenariat commercial.

Plusieurs ONG telles qu'IFAW insistent sur le fait que ce comportement ne peut pas être ignoré et que le statut de partenaire commercial du Japon doit être reconsidéré par la CITES. Attisé par la demande croissante d'ivoire émanant des régions asiatiques, le prix de gros de l'ivoire au Japon et en Chine a monté en flèche au cours de ces dernières années, passant de 100 dollars le kilo à la fin des années 1990 à la somme stupéfiante de 750 $ actuellement.

L'ivoire découvert dans cette cargaison aurait suffit à produire environ 80 000 "hankos" (un sceau japonais), ce qui équivaut approximativement à 40% de la consommation annuelle du Japon. Les hankos sont traditionnellement utilisés par les Japonais pour cacheter leurs lettres et ils sont représentatifs d'un certain statut au sein de la société.

Entre mars 2005 et août 2006, plus de 26 tonnes d'ivoire ont été saisies, ce qui constitue le record absolu pour cette période depuis l’entrée en vigueur de l'embargo de la CITES en 1989. Cette saisie est la plus grande prise d'ivoire jamais effectuée au Japon.

Actualités connexes
06/09/2006 La déclaration d'Accra : "il faut sauver les éléphants"
12/05/2006 Saisie importante d’ivoire à Hong Kong
12/10/2004 L'échec du moratoire sur l'ivoire condamnerait les éléphants d'Afrique
Auteur : Fonds International pour la Protection des Animaux


http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1113_arrestations_Japon_saisie_record_Ivoire.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Le japon joue aussi la corruption pour l'ivoire!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corruption révélée et chiffrée
» Vidéo sur les massacres au Japon
» Le Japon renonce à tuer les mégaptères
» Le massacre des dauphins a commencé au Japon
» Une pause pour la chasse à la baleine en Norvège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace de discussions de Réseau Cétacés :: Discussions-
Sauter vers: